Sarah Knafo est au cœur des discussions depuis la parution d’une paparazzade sur Paris Match. On avait remarqué, à plusieurs reprises, qu’Eric Zemmour et sa jeune conseillère se montraient très proches. Il semblait que Sarah Knafo soit la cheffe d’orchestre de sa communication. Le magazine a d’ailleurs consacré son titre du 22 septembre pour la jeune femme intitulé « La femme qui murmure à l’oreille d’Eric Zemmour ». Il lui a même réservé un portrait de trois pages. À travers cet article, on va découvrir le parcours de Sarah Knafo, et sa relation avec l’homme politique français d’extrême droite.
Qui est Sarah Knafo ?
Née le 24 avril 1993, sarah knafo est, comme l’indiquent Ava Djamshidi et François-Xavier Ménage dans l’ouvrage l’intrigante Sarah Knafo (éd. Robert Laffont), « un enfant de la petite bourgeoisie séfarade ».
Sarah Knafo est membre à l’Union nationale inter-universitaire et, à l’Union pour un mouvement populaire
Sarah Knafo décide de rejoindre l’Union nationale inter-universitaire (UNI), ainsi que l’association étudiante « Critique de la raison européenne » (CRE) durant sa scolarité à Sciences Po (2013-2017). C’est de cette manière qu’elle a fait la rencontre de Jean-Pierre Chevènement, de Hubert Védrine, de Marie-France Garaud, d’Alain Finkielkraut et de Régis Debray. En 2014, Sarah Knafo rencontre Henri Guaino avec qui elle distribue des tracts parmi les jeunes. Elle adhère, en 2015, l’Union pour mouvement populaire (UMP), et affirme être favorable à la mise en place d’une section étudiante du Front national à Sciences Po. Elle offre son soutien à Henri Guaino, en vue de la primaire de la droite et du centre de 2016. Cependant, celui-ci ne se présente finalement pas candidat.
Sarah Knafo est la conseillère d’Eric Zemmour
Ayant pour objectif de favoriser l’union des droites, la « convention de la droite » a été organisée en septembre 2019. En tête d’affiche, il y avait Marion Maréchal, et Éric Zemmour. Comme principaux organisateurs, il y avait Jacques de Guillebon et Sarah Knafo. D’après le monde, elle est depuis apparue comme « la pièce maîtresse [du] dispositif » qui a conduit Eric Zemmour à se présenter à l’élection présidentielle française de 2022. Elle entraine ses camarades de l’union nationale inter-universitaire, son réseau comprenant des jeunes de l’institut de formation politique et des militants de La Manif pour tous. Par ailleurs, elle se rapproche d’Eric Zemmour, Marion Maréchal qu’elle compte parmi ses amis. L’Express a affirmé en 2021 que Sarah Knafo est la conseillère d’Eric Zemmour depuis plusieurs années, notamment dans l’éventualité d’une candidature à l’élection présidentielle de 2022. L’Obs avait indiqué que la jeune femme organisait des rencontres, entre Nicolas Dupont-Aignan et Eric Zemmour, dans son appartement du Quartier latin. Le but de ces entrevues était d’évoquer une potentielle candidature à la présidentielle de ce dernier. Elle avait également organisé des rencontres entre Laurent Wauquiez et Marion Maréchal.
Mediapart a révélé, en octobre 2021, son rôle de directrice de la campagne d’Eric Zemmour. Elle obtient le titre officiel de « directrice stratégique de la campagne ». Durant la campagne, elle percevait un salaire mensuel de 6 000 euros.
Sarah Knafo est la fondatrice de l’association de conseils de la lecture personnalisée
Avec le romancier Alexandre Galien, elle décidait en 2021 de créer l’association Alexandre & Aristote. Celle-ci vise à « diffuser la culture, particulièrement en donnant des conseils de lecture personnalisés » via un site qui fonctionne avec un algorithme d’intelligence artificielle. Ils ont choisi le nom de l’association, en référence à une citation de Charles de Gaulle, dans son livre intitulé Vers l’armée de métier. Il s’agit notamment de la partie qui indique qu’ « Au fond des victoires d’Alexandre, on trouve toujours Aristote ». L’association Alexandre & Aristote travaille surtout en étroite collaboration avec la médiathèque du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.
Quelle est l’origine de sarah knafo ?
Sarah Knafo a vu le jour aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Elle vient d’une famille de Juifs séfarades d’Algérie. Juifs marocains, ses grands-parents se sont réfugiés en France au lendemain de la guerre des Six Jours, en 1967. Patrick, son père, est à la tête de plusieurs entreprises dans l’immobilier. Sa mère Esther, quant à elle, travaille comme hypnothérapeute.
Eric Zemmour et Sarah Knafo sont de vieilles connaissances. D’après Paris Match, l’auteur de « La France n’a pas dit son dernier mot » est un ami de longue date de la famille de cette dernière. En effet, leurs grands-parents respectifs venaient du même village en Algérie.
Son parcours
Sarah Knafo a été scolarisée, sous contrat, dans un lycée juif. En 2011, elle décrochait son bac et entrait en classe préparatoire avant d’intégrer Science Po Paris, en master Affaires publiques. Elle est aussi titulaire d’une double licence d’économie et de science politique de l’université Panthéon-Sorbonne. Comme elle était une brillante élève, elle a réussi à intégrer l’ENA, ou école nationale d’administration. Faisant partie de la promotion Molière, elle sort diplômée de cet établissement en 2019. La jeune femme a réussi à rejoindre la Cour des comptes à sa sortie de l’ENA, grâce à son excellent classement. Elle devient alors magistrate et demande, le 17 septembre 2021, sa mise en disponibilité à partir du 20 septembre et jusqu’au 30 novembre 2021. En avril 2020, lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19, Sarah Knafo vient en renfort auprès de la préfecture de Seine-Saint-Denis. Grâce à cette initiative, elle a reçu une médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. Sarah Knafo affiche ainsi un parcours sans faute qui jouerait en faveur du polémiste, le poussant à la considérer comme une alliée. D’ailleurs, des proches d’Eric Zemmour auraient confié à l’Obs que le polémiste « pense qu’il n’a jamais rencontré de femme aussi intelligente qu’elle ». En effet, il aurait raté à deux reprises le concours de l’ENA. D’ailleurs, pour panser sa blessure narcissique, il aurait aidé la jeune femme à intégrer cette école de prestige.
La protégée de Marie-France Garaud
Sarah Knafo a réussi à faire des rencontres exceptionnelles à Sciences Po. Celles-ci lui ont permis de se propulser en politique. Durant sa scolarité, elle se présente comme cofondatrice de l’association « Critique de la raison européenne », au discours souverainiste, et eurosceptique. De là, elle fait la rencontre de Marie-France Garaud. Il s’agit d’une conseillère politique de renom, pour qui elle éprouve une certaine admiration. Elle a donc réussi à tisser un lien d’amitié avec celle-ci, et devient rapidement sa protégée. Ensuite, Sarah knafo fait la connaissance de Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy. Elle crée alors « les Jeunes avec Henri Guaino » lorsque celui-ci décidait de se présenter comme candidat à la présidentielle française de 2017. Finalement, celui-ci a dû renoncer à cette idée avant même que l’élection n’ait eu lieu, faute de signatures suffisantes. Sarah Knafo est constamment à la recherche de celui ou celle qui façonnera un meilleur avenir pour la France. Elle tente alors de tout mettre en œuvre afin de découvrir une « alternative au progressisme ».
Sarah knafo méconnue du grand public jusqu’à ce qu’elle fasse la UNE de Paris Match
Le meeting, à l’époque, a beaucoup fait parler d’elle. Pourtant, Sarah Knafo n’a jamais été mentionnée dans les articles dédiés au sujet. Elle a choisi de rester dans l’ombre, et refusait toutes propositions d’interviews. Lorsqu’on la contacte pour produire un article concernant les femmes de la galaxie Zemmour, elle répliqua « Procurez-vous l’interview qu’Éric a donnée cet été à « Valeurs actuelles » ». Cela a toujours été le cas, sauf lorsqu’elle a décidé de publier, en mars 2020, une tribune intitulée « La crise du Coronavirus marque-t-elle le retour de l’Etat ? » dans les colonnes du Figaro. Elle n’est pas très admiratrice des interviews pleine page. Elle apprécie plutôt les dîners en petit comité, notamment dans l’intimité de son appartement pour organiser les rencontres. Parmi les convives de choix, on peut par exemple citer :
- Laurent Wauquiez ;
- Nicolas Dupont-Aignan ;
- Marion Maréchal-Le Pen ;
- Eric Zemmour.
Selon les dires d’un député LR auprès de Franceinfo, « pour l’instant, elle n’agrège que des gens foncièrement d’extrême droite et qui n’ont pas envie de rejoindre le RN ». Ainsi, Sarah Knafo est toujours restée dans l’ombre jusqu’à ce qu’elle se retrouve en gros titre de Paris Match, dans l’eau de la Seyne-sur-Mer, et les bras d’Eric Zemmour.
En liaison avec Éric Zemmour
Jusque-là, Eric Zemmour a toujours refusé de répondre aux questions qui se rapportent à sa vie privée. Le polémiste âgé de 63 ans avait poursuivi tous les médias qui osaient dévoiler des informations à ce sujet. C’était le cas pour Paris Match qui avait publié des photos suggestives d’Éric Zemmour en vacances à la mer dans les bras de Sarah Knafo. Closer faisait, à son tour, l’objet d’une poursuite après avoir affirmé que Sarah Knafo était enceinte d’Eric Zemmour. Après des mois de rumeurs, le candidat à l’élection présidentielle officialise sa relation avec sa conseillère. Il a déclaré que « Ma collaboratrice, ma compagne, il n’y aurait pas eu de campagne sans Sarah Knafo ».
La jeune femme a commencé à se rapprocher de l’homme politique par l’histoire familiale. Dans le parcours d’Eric Zemmour, raconté par le journaliste pour l’Express, Etienne Girard, Sarah Knafo était mentionnée. Publié en octobre 2021, l’ouvrage raconte comment ils se sont rencontrés alors qu’elle était âgée de 13 ans. Dans le livre, on peut lire que son père est un ami d’Eric, qu’elle avait l’habitude de surnommer « Z ». Avant que les Zemmour ne décident de se diriger vers l’Algérie et les Knafo vers le Maroc, leurs ascendants auraient habité dans le même village berbère. D’ailleurs, Eric Zemmour revendique cette identité en se qualifiant de Juif berbère plutôt que de Juif arabe. Les familles s’établissent quelques décennies plus tard, dans des communes voisines, des Pavillons-sous-Bois et de Montreuil. Très vite, cet ami de la famille est devenu un modèle à suivre pour la jeune femme cultivée, brillante et ambitieuse qu’est Sarah Knafo. Elle est persuadée que celui-ci pourrait partager la même conception de l’identité qu’elle.