Le Manuka est un arbre qui pousse dans certaines régions de Nouvelle-Zélande et en Australie. Le miel de Manuka n’est pas un miel comme les autres, car il est réputé pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. C’est un miel rare parce que les fleurs de Manuka fleurissent uniquement durant 6 semaines.
Les utilisations du miel de Manuka au quotidien
Le miel de Manuka a un goût caramélisé et plus prononcé que les autres miels, il est aussi crémeux, sa couleur est orange-opaque et plus foncée que les autres miels. Ses bienfaits sur la santé ont été prouvés, que ce soit en le consommant ou en l’appliquant directement sur la peau. Ce miel est utilisé dans la médecine traditionnelle par les indiens Maoris depuis des siècles.
On peut le consommer
Ce miel est très efficace pour renforcer le système immunitaire, en cas de rhumes, de maux de gorge, de fatigue, de maux de tête…
Conseil d’utilisation : prendre une cuillère à café de miel deux fois par jour : le matin et avant le coucher.
Le miel aide en cas de trouble du sommeil.
Conseil d’utilisation : prendre une cuillère à café de miel le soir, cela aide à mieux dormir.
Autre vertu du miel de Manuka :
- il apaise le mal d’estomac ;
- il soulage les problèmes intestinaux ;
- il lutte contre les infections bucco-dentaires.
Conseil d’utilisation : prendre 1 cuillère à café 3 fois par jour matin et soir avant le repas.
On peut l’appliquer directement sur la peau
Le miel de Manuka est un produit qui accélère la cicatrisation. Comme un pansement naturel, il peut être utilisé en cas de brûlures légères.
Conseil d’utilisation : on peut l’appliquer directement sur une plaie superficielle.
La raison pour laquelle le miel est si exceptionnel est sa teneur très élevée en Méthylglyoxal (MGO), un agent antibactérien. Il est donc idéal pour se débarrasser de l’acné.
Conseil d’utilisation : appliquez une fine couche de miel de Manuka sur un visage propre et laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
La propriété cicatrisante du miel de Manuka permet de retarder la formation des rides, car il humidifie la peau et permet de conserver son élasticité.
Conseil d’utilisation : appliquez sur une peau propre une fois par jour un peu de miel de Manuka sur les zones concernées et laissez agir une trentaine de minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire.
Comme expliqué ci-dessus, le miel de Manuka favorise le renouvellement des tissus :
- répare les peaux très sèches ;
- lutte contre l’herpès et l’eczéma ;
- atténue les rougeurs ;
- assainit les peaux à problèmes.
Conseil d’utilisation : appliquez sur une peau propre et directement sur la zone concernée, matin, midi et soir. Sur les peaux acnéiques, 4 à 5 fois par semaine sur les boutons.
Son utilisation est aussi fréquente dans le milieu vétérinaire. De même que chez nous, le miel de Manuka participe au nettoyage de la plaie sur les animaux comme les chiens, chats, chevaux ou bovins…
Contre-indication
Il n’existe pas de contre-indication à la consommation du miel de Manuka, cependant, il ne faut pas en donner aux enfants de moins de 12 mois.
À cause de son taux de sucre élevé, les personnes diabétiques doivent demander l’avis d’un médecin avant de le consommer. Il faut aussi faire très attention, car certaines personnes sont allergiques au miel.
Comment choisir son miel de Manuka ?
Pour permettre de savoir exactement si on est en présence d’un miel de Manuka authentique, il faut prendre en considération les labels et les indices inscrits sur les étiquettes des pots de miel. Des scientifiques ont établi des classements pour ce miel.
Le label UMF ou Unique Manuka Factor (ou IAA en français)
Le véritable miel de Manuka est classé par UMF, qui est considéré comme le meilleur et le plus précis des systèmes de classement disponibles aujourd’hui. Il mesure les niveaux des trois composés clés qui authentifient le miel de Manuka : MGO, la dihydroxyacétone (DHA) et la leptosperine ou leptosine par une valeur comprise entre 0 et 25. Plus le miel est de qualité, plus l’indice est élevé et plus l’activité microbienne est importante.
Ce label peut parfois porter le nom OMA (Organic Manuka Active) mais cela correspond à la même chose.
Par exemple :
- entre 5+ et 8+ convient à la consommation ;
- entre 9+ et 16+ soulage en plus le mal d’estomac ;
- à partir de 17+ jusqu’à 24+ est en plus utilisé pour l’usage externe, il est aussi efficace contre le staphylocoque doré et un grand nombre de bactéries comme l’angine, les ulcères d’estomac, l’impétigo, la scarlatine, il est aussi recommandé contre les infections au niveau respiratoire.
Le label MGO
Le label MGO correspond à la quantité de Méthylglyoxal, l’indice varie de 100+ à 850+. C’est une molécule présente dans le miel de Manuka et qui est en partie responsable de la puissance antibactérienne du miel. Plus la teneur en Méthylglyoxal est élevée, plus les vertus apportées par le miel sont exceptionnelles.
Par exemple :
- MGO 100+ soulage les plaies superficielles, les rougeurs, le coup de soleil ; il convient pour l’alimentation, mais aussi pour renforcer le système immunitaire comme les rhumes, les maux de gorge… ;
- MGO 250+ apaise en plus les maux d’estomac ; traite les affections bactériennes et fongiques ;
- MGO 400+ convient, en plus, en cas de plaies plus importantes, il aide à traiter les maladies aiguës et chroniques, et également la toux, les bronchites, les aphtes, les angines… ;
- MGO 500+ utilisé en plus de ce qui a été dit en haut en cas d’infections ;
- MGO 850+ recommandé pour les infections résistantes aux antibiotiques. C’est l’indice le plus élevé.
D’autres producteurs peuvent aussi utiliser des labels différents comme TPA ou Total peroxydique Activity qui indique l’activité du miel en fonction de la présence de Méthylglyoxal et de peroxyde d’hydrogène.
Dans tous les cas, ces labels indiquent tous la même chose.
Il faut noter que tous les miels ne possèdent pas les mêmes niveaux UMF et de Méthylglyoxal. Il faut être attentif lorsque vous achetez votre miel en regardant les indices inscrits sur les étiquettes des pots de miel, et s’assurer que le produit convient à l’utilisation que vous souhaitez en faire, car l’utilisation trop élevée peut causer une sensibilisation et des effets secondaires.
S’il n’y a pas les indices et les labels comme MGO, UMF ou IAA français, ou OMA sur le l’étiquette du pot de miel de Manuka, c’est juste du miel de table ; seul le miel de Manuka provenant de Nouvelle-Zélande est le vrai miel. Il faut aussi vérifier que le nom du producteur soit indiqué sur l’étiquette ainsi que le numéro d’adhérent ou « RMP Code ».
Dans quel magasin ?
Le miel de Manuka est commercialisé partout dans le monde : Afrique, Europe, Asie, Amérique, France et bien sûr en Australie et en Nouvelle-Zélande, là où le miel est récolté. Il est apprécié partout dans le monde.
Soyez attentif, car les rayons sont malheureusement remplis par de faux miel de Manuka. Avant de l’acheter dans les magasins, assurez-vous que la Société possède toutes les certifications nécessaires pour le commercialiser.
Choisissez entre autre les Sociétés qui produisent et/ou distribuent le miel de Manuka et ayant fait des tests pour garantir l’authenticité et la qualité du miel, et en s’assurant de la vérification de l’efficacité, les niveaux d’indice MGO.
Vous pouvez aussi trouver le miel de Manuka dans les magasins biologiques, les pharmacies et parapharmacies, mais également sur internet, dans les boutiques en ligne.