Le brow lift, qu’est-ce que c’est ?
A quoi ça sert ?
Le « brow lift » peut se traduire littéralement par rehaussement des sourcils. C’est une technique qui permet de redessiner la forme des sourcils et de les épaissir, modifiant leur structure et apportant un effet volume. N’ayez pas peur du mot lift, qui pourrait vous laisser penser à une intervention chirurgicale, ce n’est pas du tout le cas. Bien au contraire, cette nouvelle technique tendance est simple, douce et rapide. Elle peut être pratiquée en salon par une esthéticienne (en institut de beauté, prévoyez environ une centaine d’Euros), tout comme à la maison par soi-même à l’aide de kits disponibles à la vente en boutique de produits de beauté ou en ligne (dès moins de 40 Euros pour environ 8 applications). Le brow lift est LA méthode inévitable pour restructurer ou discipliner le plus beau cadre naturel de vos yeux, vos sourcils. Il embellit l’ensemble de votre visage et permet d’avoir un regard densifié, rajeuni et plus expressif.
D’où vient cette tendance ?
Adopté à l’origine par des modèles et des influenceuses russes, la pratique s’est rapidement faîte connaître grâce aux stars et célébrités qui l’utilisent et au constat de l’efficacité de ses résultats, répandus à travers les photos, vidéos et tutoriels beauté disponibles sur les blogs, Instagram, TikTok, les réseaux sociaux.
Pourquoi l’adopter ?
Vous tombez sous le charme de ces regards séduisants que vous voyez dans les publicités, les magazines de mode et beauté, sur les plateaux télés et dans les films ? La majorité de ces personnes a sûrement périodiquement recours à cette technique pour appuyer et embellir leurs regards. Alors tout simplement pourquoi pas vous ? D’autant plus que le rendu est indifférenciable du naturel et que cette astuce beauté est efficace et s’adresse à tous (car à priori tout le monde a des sourcils). Vous connaissez Cara Delevingne et son regard ténébreux ? Ses sourcils généreusement fournis et impeccablement disciplinés vous font fantasmer ? Alors, vous aussi, sautez le pas et affichez un regard glamour et ravageur.
Comment ça se passe ?
Le procédé consiste à remodeler vos sourcils durablement en les peignant puis en les fixant. Après un examen de la qualité de vos sourcils et de votre peau, le brow lift consiste en l’application en 2 étapes successives de deux lotions et d’une colle, après lesquelles suivent 2 étapes de soin et de finition. Les produits utilisés ne contiennent que des principes actifs déjà bien connus dans le domaine cosmétique et des soins esthétiques. Les produits à appliquer sont :
- une solution de « lifting » qui sert au laminage ;
- une solution de « setting » pour la fixation ;
- une colle de type acrylate qui sert à la fois d’agent texturant et à aider les précédentes solutions à mieux pénétrer ;
- un produit de soin de la peau et du poil ;
- un produit nettoyant.
La durée de l’ensemble de l’opération est contenue, entre 45 et 60 minutes en général, à la suite de laquelle votre regard se retrouvera sublimé. Vous pourrez par ailleurs en profiter pour faire une coloration à vos sourcils.
L’étape de « lift » ou de laminage
Cette première étape consiste en l’application d’une lotion « liftante » qui assouplit le poil. Le produit liftant utilisé est chimiquement un réducteur dont les principes actifs majeurs sont l’acide thioglycolique (utilisé couramment pour les permanentes et les lissages), l’éthanolamine (utilisée avant les colorations) et des glucosides (tensioactifs d’origine végétale utilisés pour assouplir les cheveux). Ce produit permet l’ouverture des cuticules de kératine des poils à son contact et de les assouplir et étirer. Cette solution est appliquée à l’aide d’un goupillon en la frottant soigneusement sur chacun des poils des sourcils de façon à les couvrir complètement, puis les poils sont peignés et enfin une fine couche de colle leur sera appliquée selon la forme que l’on veut donner aux sourcils et on laisse reposer 5 minutes environ ou plus.
L’étape de « setting » ou de fixation
Cette deuxième étape consiste à fixer les poils dans la position et la texture voulues, souvent en les coiffant vers le haut, grâce à l’utilisation d’un oxydant qu’est la lotion de « setting » ou fixateur. Ce produit est une solution aqueuse contenant majoritairement du peroxyde d’hydrogène, du sel d’étain (un révélateur et son stabilisant bien connus des coloristes) et des glucosides. A son contact, les poils voient leurs cuticules de kératine se refermer et les pigments de leur couleur naturelle ravivés. Cette solution est appliquée sur chacun des poils des sourcils à l’aide d’un goupillon, puis ceux-ci sont coiffés dans la position désirée avant un nouveau temps de repos qui doit être légèrement supérieur à celui de la première étape. Enfin, la solution est retirée et la colle est à nouveau appliquée. C’est lors de la fin de cette étape que peut se faire une éventuelle coloration à la teinte de votre choix pour accentuer votre regard.
L’étape de soins
Les réactions chimiques des 2 précédentes étapes ont sûrement attaqué votre arcade sourcilière. Une solution nourrissante et réparatrice, principalement à base de kératine et d’huiles essentielles naturelles diverses, est alors appliquée à vos poils et votre peau. Après un temps de repos de quelques minutes, la solution est retirée et vous observerez déjà un gain en couleurs, en reflets, en brillance et en volume.
La dernière étape de nettoyage et de finition
Cette dernière étape clôture l’acte du brow lift par une épilation des sourcils afin d’avoir des contours de sourcils parfaitement nets et dessinés et un nettoyage final avec une solution aqueuse nettoyante. Maintenant, regardez-vous dans une glace et admirez la transformation !
Quels résultats ?
Tout comme le lash lift qui permet la restructuration des cils, le brow lift affiche un résultat parfaitement naturel, contrairement au très disgracieux maquillage permanent et est plus efficace que l’extension des sourcils. En plus, il ne nécessite aucun entretien et vos sourcils gardent leur aspect peigné du matin au soir. Il fait un carton sur Internet, Instagram et les réseaux sociaux et à juste titre, car les nombreux top-modèles et influenceurs mode du Web l’ayant adopté affichent des sourcils parfaitement dessinés, en harmonie avec les formes et les éléments de leurs visages.
Combien de temps dure-t-il ?
Cela dépend directement de 2 facteurs. Le principal est la vitesse de repousse du poil et la seconde est la fréquence à laquelle les sourcils sont touchés dans la vie quotidienne du sujet (par lavage du visage, brossage des sourcils, bains, natation, maquillage et démaquillage trop agressifs, …). D’ailleurs, il est déconseillé de mouiller ses sourcils pendant au moins les 24 heures qui suivent l’opération. En fonction, les résultats sont de longue durée, visibles entre 3 à 8 semaines, puis s’estomperont naturellement au fil des jours.
Est-ce que le résultat est garanti ?
Oui, le résultat est assuré, mais dépend aussi énormément de la morphologie des sourcils et de la qualité des poils de la personne, qu’elle soit brune, blonde ou rousse. Quiconque peut se faire dessiner ses sourcils. Il sera spécialement remarquable chez les personnes avec déjà une bonne base d’arcade sourcilière, surtout si les poils sont indisciplinés et broussailleux, cela est évident. Pareillement chez celles ayant des sourcils tombants à cause de l’âge, le brow lift peut être l’allié anti-âge pour rouvrir leurs regards. Chez les sourcils frisés, également le résultat sera très visible. Chez les sourcils clairsemés, le résultat objet sera le remplissage des vides par l’apport d’effet de volume en plus de l’application d’un fard à sourcils. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller par une esthéticienne.